C'est pas la fête

Publié le par Laurent Thoviste

Présentation du calendrier des fêtes hier soir. On peut et on doit saluer le réel travail du service. Sans compter que faire un calendrier est un exercice difficile : on y fait toujours des mécontents. Mais je ne peux quand même m’empecher de penser à un immense marché de dupes ! Car enfin qui connait la disponibilité réelle des salles ? Même nous les adjoints n’avons pu y avoir accès. On sait que certaines salles sont bloquées sur certaines associations et sur certaines dates. Point.

On ne peut pas à la fois promouvoir la démocratie participative et gérer les salles publiques dans une telle opacité. Il est normal que l’attribution des salles publiques traduise dans les faits une orientation politique : aide aux associations, soutien à des projets collectifs … . Mais ces choix doivent être faits à la vue de tous. Et débattus avec la population.

Nous nous engageons si nous sommes élus à publier sur le site internet de la ville l’intégralité du planning d’occupation des salles. Celles ci continuerons à être attribuées en priorité à la vie assocative et aux projets collectifs. Mais lorsque les salles ne seront pas occupées un mois avant elles pourront être réservées pour des mariages, des anniveraires ou d’autres évenements privés. Ceci indépendamment de la necessité d’une salle festive (qui n’a jamais été réellement étudiée pendant ce mandat). Car si les associations sont essentielles à la vie d’une ville, cela ne suffit pas. Et il est normal que les Fontainois puissent aussi avoir des lieux pour partager des moments de bonheur entre amis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article