Ensemble, inventons le Fontaine de demain

logo_ps.pngUne ville créatrice d’emploi
Paroles de Fontainois(es)
“ A Fontaine y’a pas de travail alors on zone”… “Le commerce ici c’est difficile. Beaucoup vont fermer”… “La mairie, sur les dossiers économiques, je ne les ai jamais vus”.

Fontaine est la quatrième ville de l’agglomération en population mais seulement la 7ème en terme d’emploi. La zone de l’Argentière, et plus encore celle des Vouillands, occupent beaucoup d’espace pour peu d’emplois. 50 % des gérants de PME et des artisans ont plus de 50 ans et 21% plus de 55 ans : que restera t-il de ce formidable réseau de création économique dans 10 ans ? A l’image de l’avenue Aristide Briand, les commerces de proximité ferment ou sont en difficulté. Quant au secteur de Géant Casino les terrains sont gelés dans l’attente de l’hypothétique arrivée de la Cité de l’Innovation.

Nous proposons de faire du développement économique une priorité
+
Rénover la zone des Vouillands en l’orientant sur des activités créatrices d’emploi et implanter dans le secteur du Néron des activités en lien avec Minatec et Bouchayer Viallet.
+ Développer le commerce par la constitution de pôles commerciaux, la redynamisation de la place Maisonnat et des hauts Briands, et un projet d’aménagement ambitieux pour le marché Cachin.
+ Soutenir la création, le développement et la transmission d’entreprises.
 

logo_ps.pngUne ville belle et agréable à vivre
Paroles de Fontainois(es)
“Les rues sont mal nettoyées. Les entrées de ville sont moches”… ”Fontaine c’est une ville dortoir, on construit des immeubles n’importe comment”… ”Le soir, j’ai peur.”

Propreté, voierie, cadre de vie, chaque année lors des visites de quartier les mêmes problèmes reviennent. Beaucoup de Fontainois ne se sentent plus aujourd’hui en sécurité dans leur ville.Au niveau du logement si la rénovation du quartier Bastille se veut exemplaire, ailleurs on a plutôt tendance à construire dès qu’il y a un espace ce qui provoque ensuite des conflits de voisinage qui montent les populations les unes contre les autres. Et malgré cela il manque toujours des logements, preuve qu’il y a un problème.

Nous proposons de faire de Fontaine une ville attractive et durable
+ Inscrire systématiquement tous les projets d’aménagement dans une logique de développement durable : économie d’énergie, déplacement doux, développement des espaces verts, logements de qualité
+ Créer un vrai coeur de ville où tous les Fontainois prendront plaisir à se retrouver avec une rénovation ambitieuse de la place Maisonnat et un réaménagement du quartier de la mairie en lien avec le nouvel espace culturel (la source)
 
 

logo_ps.pngUne ville d’avenir pour sa jeunesse
Paroles de Fontainois(es)
“Les jeunes, vaudrait mieux les aider à trouver du boulot plutôt que leur payer des places au Laser game !”… ”On s’ennuie, il n’y a rien pour la jeunesse.”

25% de la population a moins de 25 ans. Pourtant il y a très peu de choses pour les adolescents et les jeunes adultes. Pas de lieux pour se retrouver, élaborer des projets. Il a d’ailleurs fallu attendre 2006 pour que le point information jeunesse ouvre ses portes. Certes la vie associative est dynamique mais c’est insuffisant pour répondre aux besoins des jeunes !

Nous proposons de faire de Fontaine la ville de la jeunesse
+ Créer avec l’ensemble des structures concernées un lieu ressource où les jeunes pourront développer leurs
initiatives et leurs projets
+ Accélérer la rénovation des écoles et renforcer le soutien aux enfants en difficulté
 




logo_ps.pngUne ville bien gérée pour un meilleur service aux habitants
Paroles de Fontainois(es)
“Pour les petits enfants mieux vaut avoir de la famille sinon bonjour la galère pour les faire garder”… “Quand je reçois ma taxe foncière je ne suis pas oublié. Mais je ne sais pas où va l’argent”… ”On a l’impression que pour avoir quelque chose il faut connaître quelqu’un à la mairie.”

Des besoins essentiels sont aujourd’hui mal pris en compte : il manque des places en crèche et pour l’accueil des personnes âgées. Les horaires d’accueil de la mairie sont peu adaptés aux contraintes des habitants qui travaillent. Il est impossible d’avoir accès à une salle publique pour les mariages, les baptêmes, les anniversaires… On construit de nouveaux équipements mais les anciens vieillissent et ne sont pas toujours très fonctionnels (chauffage et éclairage inadapté, bruit…). Si la concertation est souvent mise en avant, sur les grandes décisions on ne demande pas l’avis des habitants et les petits problèmes du quotidien restent souvent sans réponses.

Nous proposons de moderniser le service public municipal
+ Redéployer les moyens financiers de la commune pour mieux prendre en compte les nouveaux besoins (petite enfance, accueil des personnes âgées, qualité des équipements publics).
+ Mettre en place une véritable démocratie participative instaurant la transparence dans toutes les décisions (salles municipales, affectation des logements…), et associant les habitants aux choix budgétaires

 

logo_ps.pngUne ville qui tienne toute sa place
dans l’agglomération
Paroles de Fontainois(es)
“Quand on voit des villes comme Echirolles, Seyssinet comme elles ont changé, on a l’impression que Fontaine est resté sur le quai”… “Avant quand on parlait de Fontaine ça voulait dire quelque chose. Maintenant…”

Depuis l’arrivée du tramway en 87, Fontaine n’a plus accueilli un seul projet structurant. Elle devrait être, de part sa taille et son histoire, le moteur de la rive gauche. Au contraire, Seyssins, Sassenage, Seyssinet se développent plus rapidement. La parole de Fontaine n’est plus prise en compte dans l’agglomération. Isolée, elle a du mal à défendre ses dossiers auprès de la ville de Grenoble, de la Metro, du Conseil Général, et du Conseil Régional.

Nous proposons d’inscrire résolument Fontaine dans la dynamique de l’agglomération
+
 Travailler à l’implantation d’un des 3 futurs équipements d’agglomération (zénith, bassin nautique intercommunal, halle des sports).
+ Renforcer les liaisons avec l’agglomération : prolongement du tramway vers Sassenage et liaison entre la ligne A et la Ligne C via le boulevard Paul Langevin, création d’une passerelle entre la presqu’île scientifique et le quartier Bastille, rénovation du Pont du Drac et une opération de redynamisation des hauts Briands en lien avec Bouchayer Viallet.
+ Faire rayonner le nouvel équipement culturel “la source” au niveau de l’agglomération.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :