C'est officiel

Publié le par Laurent Thoviste

logo_ps.pngLa désignation dans un parti politique est toujours un processus très formel. Il y a d’abord eu la désignation par les militants de la section de Fontaine et le vote du 23 octobre. Ensuite vient la phase de validation par les différentes instances. S’agissant d’une ville de plus de 20 000 habitants, la désignation de la tête de liste est soumise à une ratification par le conseil national du parti socialiste. Celui-ci s’est tenu le 15 décembre à Paris. Le bureau fédéral (notre instance au niveau du département) avait déjà validé ma candidature le 10 décembre. Le conseil national l’a validée à son tour. Je suis donc très officiellement investi. Le parti n’a pas tranché à ce stade la stratégie concernant des listes d’union de la gauche dès le premier tour (qui nous concerne directement à Fontaine) laissant le soin aux têtes de liste d’établir les contacts nécessaires. J’ai donc pris contact avec les différentes forces de gauche pour débattre avec elles des attentes des Fontainois et des meilleurs moyens d’y répondre.

Publié dans carnet de campagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
2 janvier 2008 à 21:43 <br /> <br /> Salut simon,<br /> <br /> Comme electeur de françois Bayrou tu devrais savoir que les alliances electorales sont parfois changeantes. Plus sérieusement dans la vie politique on fait des choix à certains moments en fonction de ce que l’on estime être bien ou pas. A Fontaine les socialistes ont souvent fait liste commune mais pas toujours (voir la liste conduite par jacqueline Balluet en 1989). En 2001, à quelques mois de la présidentielle malheureusement perdue par lionel JOSPIN, nous avions considéré que l’alliance avec le PC et la liste conduite par yannick Boulard était la meilleure solution. Et nous avons travaillé ensemble pendant un mandat pour faire avancer des projets communs. J’en cite quelques uns dans les précédents post. Aujourd’hui nous pensons que cela n’est pas suffisant et qu’il faut vraiment un nouveau projet pour Fontaine. Peux t’il s’incarner dans une liste commune avec yannick Boulard ? Honnétement il est beaucoup trop tôt pour le dire. Ce qui nous intéresse c’est de savoir comment les propositions que nous faisons et qui résultent de l’écoute des Fontainois peuvent être prises en compte. Si c’est dans un contrat de majorité, clairement posé et débattu devant la population pourquoi pas. Contrairement à ce qui est dit dans le dernier tract des élus communistes nous ne sommes pas des ambitieux motivés par leur seul intérêt personnel. Nous avons nous aussi des valeurs politiques, largement partagées par la population si j’en crois les derniers scrutins, et tout aussi respectables. Mais si c’est un accord en trompe l’oeil pour “faire comme si” alors très peu pour moi. Et je n’hésiterais pas à prendre les responsabilités qui m’ont été confiées par mes camarades.
Répondre
S
2 janvier 2008 à 19:22<br /> <br /> Nouvel électeur à Fontaine, je vais voter pour la première fois dans la ville que j’habite depuis près de deux ans. J’ai eu votre journal en quatre pages, sur le marché.<br /> J’ai découvert avec surprise que l’allié des communistes pendant sept ans est devenu très critique. Cela me convient, car ayant voté Bayrou, je suis très critique sur les politiques sociales des villes rouges.<br /> Alors je ne comprends pas, après que le PS n’ait pas retenu Fontaine comme ville où il y aura des primaires à gauche, que vous envisagiez de repartir avec l’équipe conduite par Monsieur Boulard.<br /> Face à l’équipe sortante il n’y aura que la droite traditionnelle ?
Répondre
L
28 décembre 2007 à 19:50<br /> <br /> salut sebastien,<br /> <br /> oui c’est possible. Mais cela devra se faire sur un programme pour Fontaine qui tienne compte de l’attente de changement des Fontainois. On ne fait pas de la politique pour négocier des places mais par ce qu’on a des projets et qu’on croit à certaines choses. Pour l’instant yannick Boulard dit “tout va bien ralliez vous à mon panache blanc”, alors que nous constatons depuis des années que ce n’est pas ce que ressentent les Fontainois. Ce n’est pas comme cela que l’on va pouvoir travailler ensemble. Mais les choses peuvent évoluer. Il es encore trop tôt pour le dire. En tout cas ne parlons pas d’union avant d’avoir abordé les priorités pour la ville.
Répondre
F
funtes dit : <br /> <br /> 28 décembre 2007 à 17:52 <br /> a la lecture de votre article, je comprends qu’il est donc encore possible qu’il y ait une union PS/PC dès le 1er tour sur Fontaine?<br /> est-ce bien cela? <br /> <br /> sebastien
Répondre